Page sans titre
FMC BACTÉRIOLOGIE
Les nouvelles technologies de l'information permettent à tout professionnel, quel qu'il soit, d'accéder aisément et rapidement à une information. Pourquoi pas les biologistes de ville, de plus en plus sollicités dans des domaines nouveaux comme celui des infections nosocomiales ?
  • Trois cas de médiastinite à staphylocoques MRSA dans la clinique de..."
  • Une suspicion de légionellose..."
  • Que dois-je suggérer comme approche épidémiologique ou traitement antibiotique à la demande d'un de mes correspondants médicaux ?"
Un site spécifiquement dédié à donner des informations bactériologiques vérifiées par des professionnnels, tel est l'objectif de B@cterioNet. Ces informations peuvent être accessibles sous des expressions différentes:

- Un carnet d'adresses pertinent, en particulier pour les biologistes encore inexpérimentés dans cette quête continuelle d'informations qui vous permettra d'accéder directement et n'importe quand, au dernier texte sur les mesures à prendre en termes de chimioprophylaxie à l'occasion d'un cas de méningite à méningocoque (http://www.sante.gouv.fr/) ou sur le diagnostic d'une légionellose (http://dm3.univ-lyon1.fr/legio/LEGIONELLES0.htm)...

- Une formation à l'analyse bactériologique à partir d'une observation clinique détaillée qui suppose une évaluation de l'examen microscopique, celle du diagnostic bactériologique avec analyse critique de l'antibiogramme incluant la détection probable du/des mécanismes de résistance et leur interprétation.

- Un glossaire de bactériologie médicale pratique vous permettant de satisfaire nombre d'interrogations en pratique quotidienne aussi bien sur un groupe de bactéries (Chlamydia) qu'une définition (BLAST).

- Des banques d'examens microscopiques, de diagnostics bactériologiques, et d'antibiotypes de résistance avec possibilité d'autocontrôles.



L'Équipe